fonctionnement d'un turboréacteur

 

 Maintenant que nous avons étudier ensemble le moteur à pistons rotatifs, nous allons nous pencher sur un nouveau problème : comment fonctionne un turboréacteur qui équipe de nos jours les appareils commerciaux et militaires ?

 

 

 

 

 

  Voici un schéma d'un turboréacteur mono-flux(nous verrons les types de flux plus tard) . Nous constatons deux sections qui sont la section froide et la section chaude . Dans la première se trouvent l'entrée d'air aussi appelée manche à air suivie par les soufflantes qui se trouvent dans la partie admission et compression . Ensuite nous entrons dans la section chaude où se trouvent la partie combustion(c'est ici que carburant est injecté), suivi par les turbines et enfin par la partie échappement aussi appelée tuyère .

 

  Passons maintenant à l'explication du fonctionnement de cette merveille de technologie . L'air est aspirée par les soufflantes puis comprimée provoquant l'augmentation de sa température qui devient élevée . Ensuite elle passe dans la chambre de combustion où le carburant est injecté puis enflammé par des étincelles qui par la suite provoque l'augmentation de la pression du gaz qui est l'air . Le carburant utilisé pour les avions est le kerosen . Enfin, l'échappement du gaz vers la tuyère entraine la rotation des turbines qui, ces dernières entrainent à leur tour les soufflantes grâce à un mécanisme relié entre eux deux(flèche jaune au centre du schéma) . Puis pour finir l'air s'échappe, elle est propulsée, éjectée à une vitesse importante vers l'arrière dû au rétrécissement de la tuyère .

  C'est ce mécanisme fort ingénieux qui crée la poussée et produit le mouvement de l'appareil . Son inventeur est un Français appelé Maxime Guillaume qui dépose ce principe en 1921 .

 

 

Commentaires (8)

1. haitwest (site web) 07/08/2012

mais comment sa tourne la turbine

2. plasmide 44 07/05/2011

bien expliqué

3. Antoine 17/02/2011

Merci sa aide pour un projet de techno!!!!!

4. Antoine 17/02/2011

Merci sa aide pour un projet de techno!!!!!

5. the angel-Luffy 15/02/2011

c'est trop cool!!!!!!!!!!

6. Vincent bérubé 07/01/2011

ca ma aider a comprendre le fonctionnement de la turbine mais beauvoup de gens ne savent pas c quoi une tuyère il faudrait peut etre l expliquer mais c est tres bien!!!

7. amine 07/07/2010

dsl mais il y a des fausse information, dans l'image on voit pas de soufflante ce n'est q'un compresseur avec des grilles à pas variables,essayé de faire plus de recherche

8. karima 04/04/2010

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site